Strasbourg.eu Logo
Vous êtes ici Flèche AccueilFlèche Détail d'une actualité
 Millénaire de la cathédrale de Strasbourg
 Millénaire de la cathédrale de Strasbourg
 

Millénaire des fondations de la cathédrale : tout le monde s’y met !

 

Publié le 26/05/2015

En cette année de célébration du Millénaire de la cathédrale, tous les Strasbourgeois sont mobilisés autour de l’événement. Tous, y compris le monde économique, les entreprises, les commerçants.
 

Un Club de partenaires

Désireuses de s'associer au rayonnement et à l'attractivité de la ville, huit entreprises se sont réunies en association à but non lucratif : le Club des partenaires.
Composé de la Caisse des dépôts et consignations, la Caisse d'Épargne d'Alsace, GL Events, Groupe ES, Bouygues Bâtiment Nord-Est, RCUA, Sers et Sogeca (groupe Tellos), le Club des partenaires "tend à la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de Strasbourg. Son action peut concerner le financement d'un événement phare ou d'un projet dans des domaines aussi divers que la culture, l'histoire, les traditions locales l'architecture, l'urbanisme l'environnement et les paysages." Le Millénaire des fondations de la cathédrale s'inscrit donc parfaitement dans cette démarche. Le Club a signé une convention de mécénat avec la Ville et s'est engagé à apporter ses savoir-faire, compétences, réseau et… un million d'euros sur trois ans ! Sur cette somme, 350000 euros financeront une partie du budget du grand spectacle qui sera projeté cet été sur la cathédrale : "1015-2015 : la cathédrale de toute éternité".

Une cuvée spéciale

Pour les anniversaires, il est de tradition de trinquer. Alors, pour les 1000 ans des fondations, il est hors de question de déroger à la règle ! La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et la Cave du Roi Dagobert ont donc mis au point une cuvée spéciale Millénaire : un Pinot gris.
Le cépage provient de la "couronne d'or" (Molsheim, Marlenheim, Osthoffen et Balbronn). L'étiquette indique "Ses notes d'abricot et de fruits secs, sa bouche dense et équilibrée accompagneront apéritifs, viandes blanches, poissons fumés, etc."
Un plaisir doublé d'une bonne action puisque 1 euro par bouteille vendue sera reversé pour l'entretien, la conservation et la restauration de la cathédrale.

Lieux de vente

  • Place de la Cathédrale : Aux merveilles de la cathédrale, Aux souvenirs d'Alsace Schell et L'Oncle d'Alsace
  • Rue des Orfèvres : chez Georges Bruck
  • Rue du Maroquin : à l'Épicerie de la place
  • Rue du Vieux Marché-aux-Poissons : à la Nouvelle Douane
  • Place de l'Hôpital : à la Cave des Hospices

Des commerçants mobilisés

Pour donner plus de visibilité au Millénaire auprès des habitants et des visiteurs, la Ville, avec l'aide des Vitrines de Strasbourg, a proposé aux commerçants des outils de communication gratuits, notamment des adhésifs. Ils ont d'emblée joué le jeu et, à ce jour, plus de 100 commerçants, hôteliers et restaurateurs ont collé ces adhésifs sur leurs vitrines, devenant ainsi des "ambassadeurs" du Millénaire.
Pour mettre toute la ville aux couleurs du Millénaire, la municipalité propose aussi aux restaurateurs et aux hôteliers d'acquérir à des prix négociés des "consommables", c'est-à-dire des sets de table, des sous-bocks et des serviettes en papier estampillés de la rosace et célébrant l'évènement.
Après tout, la cathédrale, belle Dame si chère aux Strasbourgeois, le vaut bien !

Vitrophanie & chocolat Vitrophanie Vitrophanie & un bon kouglof 
 

 

 


Haut de page